Aller au contenu

Autumn in New-York (suite)

Voici le verse d’Autumn in New-york joué par Bill Charlap sur le Live At The Village Vanguard. Il expose ensuite le thème en la.

C’est une intro rubato. Ecoutez l’originale si possible, car il y a beaucoup de nuances « piano » et « pianissimo » difficile à transcrire exactement. J’aime beaucoup le toucher de Charlap, ses intros sont toujours lumineuses. Sans être totalement exact, ce relevé donne, je l’espère, une idée du jeu de ce pianiste. Quelques remarques :

  • Mesure 3, le dernier accord peut-être analysé comme un F#7 alt (sans fondamentale), mais ce voicing correspond aussi exactement à un C13. C’est le rapport de triton qui permet cet amalgame.
  • Mesure 9, un bel exemple d’un accord de tonique diminué (do) qui résout sur un C6/9.
  • Mesure 12, une cadence I-IVmin-I selon moi.
  • Mesure 15, bel exemple de conduite de voix : 13->b13 qui devient #9->b9. Et le lead b9->5->b5.

Jeter un coup d’oeil sur la note précédente pour plus d’infos sur ce morceau.

Étiquettes:

1 commentaire pour “Autumn in New-York (suite)”

  1. Je ne connaissais pas Charlap, très bon pianiste ! merci pour cette découverte.Toujours sur le même thème j’aime bien la version d’Ahmad Jamal dans Ahmad’s blues. En plus moderne j’aime bien aussi ce que fait le pianiste de Bob Reynolds sur Live At The Jazz Corner, l’intro en turn around prépare bien l’oreille à l’arrivé du thème.Donc, si j’ai bien compris c’est ici qu’on passe commande pour la transcription de notre choix^^ ?Song of Yearning de Tord Gustavsen de l’album Changing PlacesL’intro de Yesterdays d’enrico Pieranunzi sur l’album The Night Gone ByBonne continuation à ton blog.

Répondre à Chimarro Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *