Voici deux nouveaux relevés de Bill Charlap :
La ré-harmonisation de la 1ère mesure et de la 5ème mesure du pont de ce morceau me semble intéressante. La mélodie chromatique à ces endroits (D-Eb et A-Bb) fonctionne bien avec les accords de D7/A et A7/E.
Il y aurait plusieurs analyses possibles (triton, anticipation du V, approche du II, etc…) mais le temps me manque pour le moment pour approfondir ça…(laisser un message!)
A noter aussi le voicing de Gbmin6(Maj7) qui se transforme en diminué le temps suivant. Très belle couleur de IVème degré, judicieusement placé, et belle approche du III mineur…(la 7ème majeure est très jolie sur les accords mineurs notamment…)
Ensuite, l’intro de Donna Lee sur le même album :
Ici, l’approche est originale : jouer la grille de Donna Lee mais Rubato toute la 1ère partie.
Bien entendu, jouer ces relevés et les faire sonner plus ou moins comme l’original nécessite l’écoute des morceaux en question; car mes relevés ne retranscrivent pas exactement le jeu du pianiste, loin de là. Il faut accorder beaucoup d’importance aux nuances et à la manière de faire « sonner » un voicing. Et seule l’écoute des disques permet d’imiter le phrasé, le placement, l’équilibre…