Aujourd’hui, voici un peu d’Oscar Peterson.
J’ai ré-écouté ce superbe album Ella And Oscar, en duo avec Ella Fitzgerald, enregistré en 1975. Ray Brown les rejoints sur quelques pistes à la fin du disque.
J’ai relevé quelques parties de piano qui me semblent typiques du jeu d’Oscar:
How long has been going on :
Une cadence II-V-I pour commencer, avec une ligne de basse archi-classique, mais toujours fraîche sous les doigts de Peterson.
Un peu plus loin, j’ai repéré ce plan influencé par Art Tatum. Trés efficace, mais difficile dans certains tons (voir injouable).
When your lover has gone :
L’intro d’Oscar.
Un peu plus loin, j’ai remarqué qu’Oscar utilise souvent cette technique qui consiste à approcher l’accord par le demi-ton au-dessus (ou dessous) quand celui-ci dure plus d’une mesure. Ici, Eb9 -> E9 -> Eb9
Mean to me :
L’intro d’Oscar, typiquement bluesy et petersonnien.
There’s a lull in my life :
Quelques accords tirés de son intro sur ce morceau rarement joué.
Remarquez le choix des dissonances. Oscar n’hésite pas à mettre un demi-ton en haut de son accord. Ici #9 et 3ce sur Ebmaj7. Ou plus loin 13 et b13 sur F7alt.
Pas facile à faire sonner, ce pourquoi il arpège de haut en bas l’accord en question afin de privilégier la note du haut, la plus importante puisque lead de la mélodie.