Heureusement, internet est une incroyable source de connaissances et de savoirs. Il suffit de chercher.
C’est ainsi qu’après quelques minutes, j’ai trouvé quelques liens où l’on peut se procurer des relevés de Keith.
Sur le site Mind For Music, j’ai trouvé un relevé trés complet de Basin Street Blues, par le pianiste Laurent Cugny.
Ce morceau figure sur le disque dont j’ai parlé récemment ici.
Vous trouverez également des liens sur le site keithjarrett.org. C’est un site non-officiel sur ce pianiste.
Enfin, j’ai trouvé un site russe où l’on peut télécharger un fichier-archive qui contient, semble-t-il, à peu près tous les relevés que l’on peut trouver sur internet en pdf, ainsi que des books japonais. Et c’est ici.
Il est toujours préférable de relever soi-même ses disques préférés, bien sûr, mais il est aussi toujours agréable d’avoir à disposition certaines choses que l’on n’aurait de toutes façons pas relevées, faute de temps par exemple.
Toutes ces partitions sont des réservoirs à idées pour l’improvisateur et l’étudiant en musique. Développer son vocabulaire est pour moi une chose essentielle au jazzman. Cela n’enlève rien au processus créatif; on peut dire des choses différentes avec les mêmes mots.
Pour finir, une interview de Jarrett avec Ethan Iverson, sur son blog Do the Math. (blog qui propose d’ailleurs d’autres entretiens avec de nombreux musiciens, passionnant !)
bonjour Florent.Il y a un allemand sur youtube (UWE KARCHER) qui fait des transcriptions très précises (beaucoup de jarrett solo ),et qui joue en sus ses transcriptions et plutot bien ! .C’est asssez bluffant Voici un lien youtube de ce gars .(NB il les vends) https://www.youtube.com/watch?v=_vhWoMqgtvM