NB: Contrairement à ce que laisse paraître mes partitions, le morceau est bien de Ray Brown, et non de Phineas.
J’avais déjà fait, il y a quelques années, un article sur ce morceau ici.
Aujourd’hui, je reviens dessus avec les relevés des solos des versions de Mulgrew Miller et Phineas Newborn.
Je vous remets la version du trio de Ray Brown, pour la régalade :
La version avec Phineas est sur un disque somptueux de Teddy Edwards, Together Again !!!! :
Sur le pont du morceau, Phineas joue DbMaj7, alors que Keezer joue plutôt Db7, comme Mulgrew d’ailleurs.
Remarquez aussi que l’intro de Phineas correspond à la coda de la version de Ray Brown de 2001. Encore une preuve de la filiation que l’on peut voir entre les musiciens de jazz. J’ai moi-même découvert en premier la version de Ray Brown, puis je suis allé chercher d’autres versions, dont l’original. C’est ce travail d’écoute qui permet de se faire une idée précise d’un morceau, d’observer ses évolutions au travers de différentes interprétations, et ainsi de se faire une idée plus précise de ce langage.
Pour finir, le solo de Mulgrew. Tiens, à propos, sur ce disque, on retrouve également Geoff Keezer, et encore la même phrase d’intro…
On voit bien le côté beaucoup plus « moderne » chez Mulgrew dans son approche de l’harmonie, beaucoup plus dans les super-structures :
Dans la série Phineas newborn, j’ai encore quelques relevés à vous partager…une prochaine fois !
Bon travail !