Aujourd’hui, je vous parle d’un album de Hank Jones que je n’avais pas écouté depuis longtemps, Groovin’ High.
Enregistré en 78 (excellente année au demeurant), le répertoire est orienté be-bop.
On y trouve trois morceaux de Monk. Ce qui n’est pas étonnant, car quand on regarde de plus prés, on s’aperçoit que l’équipe de musiciens est très proche de l’album de Monk 5 by Monk by 5, enregistré lui en 59 : Thad Jones, Charlie Rouse et Sam Jones. Deux morceaux sont d’ailleurs sur les deux disques (Jackie-Ing et I Mean You).
Je n’ai pas trouvé de pistes de cet album sur Youtube, mais je vous conseille vivement de l’acheter. En fait, je vous conseille vivement d’acheter n’importe quel disque sur lequel joue Hank Jones.
Le petit .pdf qui suit est un accompagnement de l’album, tel que je l’ai écouté moi-même. Il y a les intros et codas de certains morceaux, quelques accords et solos de Hank Jones, etc… (Par exemple, je n’ai relevé que la deuxième grille du solo sur I mean you, car je la trouve intéressante au niveau du vocabulaire employé).
Si vous écoutez le disque prés de votre piano, vous pourrez ainsi jouer les différents relevés du .pdf et affiner votre écoute du disque. Bon travail !
(je n’ai pas pris le temps de relire tout le .pdf, il y a sûrement quelques altérations malvenues, comme c’est souvent le cas…)