Lover – solo Benny Green
€0,00 – €5,00
On se délie les doigts aujourd’hui avec ce solo de Benny Green sur un tempo fast !
Issu d’un superbe album de Ray Brown, différents trios avec sans doute mes pianistes préférés !
Il s’agit du standard Lover, ici en Ab.
Le morceau en entier :
Uniquement le solo avec la partition :
La deuxième grille (mes. 69 ) est jouée en parallélisme aux deux mains, donc plus difficile encore.
Je trouve cette version intéressante, car ce solo nous donne beaucoup d’éléments de langage pour travailler les ii-V chromatiques, et nous permettre de les enchaîner de façon fluide.
Voici par exemple quelques conseils de travail autour de la cadence de la mesure 49 :
J’observe que la phrase peut être séparée en trois éléments, comme indiqué ci-dessus. Je commence donc à travailler ces motifs dans tous les tons :
Remarquez la ressemblance entre 1 et 3. Le 2 est une gamme be-bop. Ce sont des éléments relativement simples, nul besoin de les travailler des jours et des jours, l’idée est simplement d’acquérir du vocabulaire, afin d’improviser plus aisément sur ces harmonies.
Une fois qu’il m’est facile de les jouer dans tous les tons, je peux commencer à travailler ces phrases en mélangeant les éléments, afin de garder une certaine fraîcheur d’improvisation :
Les possibilités de travail sont quasi-illimitées. A partir d’une phrase sur 4 mesures, je peux me créer moi-même mes exercices pour travailler en profondeur le vocabulaire du jazz. Ce n’est pas une méthode de travail absolue, tout dépend de ce que l’on travaille. Mais cela permet au moins d’avoir toujours quelque chose à travailler, gardez donc toujours quelques relevés de solos sous la main !
Trouvez vos phrases préférées (dans ce solo ou un autre), et commencez un travail de fond en essayant de cibler vos faiblesses (tonalité, technique,…). Puis intégrer les phrases travaillées dans d’autres morceaux.
Vous pouvez (et devez) également relever d’autres pianistes mais aussi des saxophonistes, guitaristes, etc…
Le jazz est une musique de tradition orale, par conséquent il faut écouter et imiter beaucoup les grands musiciens. Le jazz est aussi une culture, apprenez à apprécier le jeu de chacun en écoutant longtemps et beaucoup les mêmes disques !