#1 – exercice gamme majeure

Voici ci-dessous le .pdf qui accompagne la vidéo récemment publiée sur ma chaîne.

Cet exercice a pour but de se familiariser avec les gammes majeures, et permettre d’harmoniser les degrés de la gamme.
Il y a d’autres façons d’aborder ce type d’harmonisation, ce n’est qu’une façon de faire, les portes d’entrées vers ce type de jeu sont multiples.

Mais tout de même une rapide explication concernant le morceau Moon River :
Comme vous pouvez le voir avec l’exemple, cette façon d’harmoniser ne fonctionne pas toujours diatoniquement. En effet, dès la deuxième mesure (Amin7), nous avons D et C à la mélodie.
Si nous appliquons l’exercice tel quel, nous devrions jouer :
C’est possible (car beaucoup de choses sont possible en jazz, et heureusement…) mais je trouve que l’accord sur le D provoque un conflit avec l’harmonie à cet endroit précis, notamment car il correspond à un accord de dominante (il possède le triton B et F de G7), ce qui n’est pas du tout la couleur attendue à ce moment.

 

Par conséquent, je vais considérer ce D comme un retard du C, et anticiper l’accord du C. La main gauche jouera également ce retard :

 

L’harmonie est plus fluide. C’est assez subjectif, beaucoup d’autres réharmonisations sont possibles, bien sûr.

Il est donc conseillé parfois de passer outre ces harmonisations (comme vous le verrez ailleurs dans l’exemple en question) et de se fier à son goût et de toujours chercher la meilleure façon de faire sonner le morceau en fonction du contexte harmonique.

L’exercice n’est pas une solution ou une recette miracle. Il n’est là que pour augmenter nos capacités à s’adapter à différents contextes, nous ouvrir de nouveaux chemins de travail, et améliorez esthétiquement notre jeu.
Jazz !

Commentaires 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *