Accords & Symétrie

Bonjour,

un petit .pdf qui résume ma vidéo de vlog#11.

Bien entendu, il existe de nombreuses possibilités de jouer des accords « symétriques ». Mais ici, j’ai choisi quelques accords que les jazzmen jouent effectivement souvent.

Je rajoute et précise également, comme l’a remarqué le formidable pianiste Pierre-Alain Goualch , la version majeur de l’accord en quinte que je présente dans la vidéo (Fmin11). Accord très intéressant (Fmaj9#11), puisque qu’il intègre une #11, et dégage une sonorité aérienne et cependant extrêmement relaxante. On peut jouer cet accord pendant des heures dans tous les tons sans jamais s’ennuyer.

Vous aurez également compris que j’emploie le terme « symétrie » pour aider à la compréhension de la construction de l’accord. Ce n’est pas une science exacte, et la symétrie est parfois toute relative.

Néanmoins, il me semble important de préciser que l’équilibre visuel dans la construction de l’accord fera sonner l’accord à nos oreilles d’une façon plus harmonieuse.

Il me semble important de passer du temps sur chaque accord, afin de trouver le meilleur registre en fonction des tonalités, de prendre le temps d’écouter sa résonance, se laisser envahir par le son qu’il génère, et sentir sa vibration sous vos doigts. Mais oui, un bel accord doit vous régaler !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *