1 jour, 1 phrase – ep.1 à 10 (MàJ)

Bonjour,

voici le .pdf des épisodes 1 à 10 de ma série de vidéos.

Ce document est un outil de travail : je fonctionne comme cela depuis des années (sauf que je ne rentre pas tout sur l’ordinateur…). L’idéal serait que vous ayez également à côté de votre piano, en permanence, un cahier de relevés, thèmes, phrases, accords, peu importe.

Arrangez-vous pour pouvoir également écouter rapidement de la musique près de votre instrument. L’idéal pour moi est l’ordinateur qui permet d’utiliser Transcribe.

Et comme promis, le .pdf du morceau est dans la boutique, et bientôt sur vos pupitres !

Commentaires 6

  • Bonjour Merci pour ce travail et ces conseils de comment travailler. J’utilise également transcribe qui est bien pratique pour entendre les moindre détails, à cette fin je ralentis souvent la musique. Ce qui me laisse pleins d’interrogations, la musique est faite pur être entendu à la vitesse elle a été faite. Certes quand nous travaillons même des morceaux devant être joués à un tempo élevé je passe personnellement d’abord par des tempi plus lents. J’aurais aimé avoir votre sentiment à ce sujet, est il pertinent de ralentir un morceau quand on en fait la transcription

    • Bien sûr. La lenteur est une étape indispensable dans l’apprentissage du langage. Il est important de se rapprocher le plus possible de ce que l’on veut travailler. Par conséquent, Il est souvent nécessaire de ralentir l’enregistrement, surtout pour la précision rythmique, et la maîtrise du phrasé. L’approche est similaire en musique classique. Ensuite, il faut évidemment travailler les éléments de langage au tempo auquel ils ont été joué.

      >

      • Oui « prendre son propre » temps est indispensable que ça soit en musique classique ou jazz, il faut le trouver sans s’y endormir du moins à mon niveau. D’autre part l’autre jour en travaillant le solo d’Armstrong sur Potato Head Blues que je peux relever sans ralentir le tempo il y a son art si subtil du vibrato que l’on peut entendre en ralentissant le tempo, chez lui c’est quelque chose de primordial parmi bien d’autres choses et qui entretien ainsi le swing. Alors Transcribe est un outil bien précieux…

  • Bonjour. Transcribe, c’est un logiciel de transcription ? Vous vous en servez comme une aide à la transcription ?

  • Salut Florent
    Toujours aussi excellent 👌 et instructif tes vidéos
    Je serai intéressé pour avoir le morceau en Bb et Eb ..
    merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *