Aujourd’hui, je vous propose un petit .PDF de travail autour de la version solo de Monk de ce standard.
Une fois que nous avons apprécié plusieurs fois l’écoute de ce morceau, que pouvons-nous travailler à partir de celui-ci ? Je vais choisir mes objectifs en fonction de mes lacunes dans tel ou tel domaine, mais aussi selon mes envies , pour garder une certaine motivation. Après une écoute attentive, je serai donc capable de savoir quels endroits me plaisent particulièrement, ou quels aspects techniques ou musicaux me semble important de travailler.
Vous prendrez bien un peu de main gauche ?
On constate que Monk joue tout simplement une pompe, relativement simple, pendant tout le morceau. Je choisis de plutôt m’intéresser à l’alternance entre les deux premiers accords, Ab6 et Eb7(b9 #5).
Je vais par exemple travailler les renversements de ces deux accords.
En montant et en descendant. Cet exercice très utile me permet d’entendre le même accord sous différentes formes. C’est une étape à ne pas omettre!
Je vais ensuite les alterner, également avec les renversements ! Je remarque que cela crée une ligne mélodique intéressante et fais penser aux block-chords. Je le note dans un coin pour approfondir un autre jour !
Comme vous pouvez l’imaginer, et comme je le dis souvent, des milliers de variantes de travail sont possibles. A chacun d’imaginer des exercices pour progresser.
Quelques éléments de main droite
Intéressons-nous maintenant à la main droite, et plus particulièrement à quelques éléments d’improvisation. J’ai remarqué quelques arpèges, somme toute assez simples, mais typique du langage du piano stride. Cela me plaît, je décide donc de regarder ça de plus prés.
Tout d’abord un arpège descendant que l’on peut considérer comme un accord min6. Ici joué sur un accord bVII7.
Je travaille donc l’élément dans plusieurs tonalités, pas trop vite, pour trouver les bons doigtés.
Je complexifie légèrement en jouant les accords 6, toujours en transposant.
Puis je joue également l’arpège 6 en montant. Plus technique, mais rien ne nous fait peur. Je pourrai aussi faire l’inverse, monter le premier arpège et descendre le second. A vous de tester.
J’ai parlé d’un arpège min6 sur l’accord de Gb7. Et si nous changions la main gauche en jouant justement ce IVème degré mineur ?
N’hésitez pas à modifier les éléments pour tester des choses. Ici je joue des dixièmes à la main gauche, pour travailler l’extension de la main en même temps…
Pour changer un peu, voici un autre élément intéressant. Il s’agit d’un accord à 3 sons très utilisé dans le jazz. Ici, Monk le fait sonner sur un accord 13, mais également sur un accord Maj7.
De la même manière que précédemment, je travaille dans d’autres tonalités. J’ajoute ici un placement rythmique différent, plus amusant. Enfin moi, ça m’amuse. Tester des choses encore une fois, en ajoutant des notes, en jouant autour de l’élément,etc…
Ici sur un accord de premier degré Maj7. Avec une dixième brisée à gauche. J’essaie toujours de garder le même élément dans toutes les tonalités, même si parfois ça ne sonne pas, car trop aigu ou trop grave.
Pour finir, un autre arpège, un peu plus compliqué mais tellement fun ! Cela me fait penser à Tatum, il y a toujours une filiation entre les grands pianistes de jazz, et on se rend compte que Monk ne vient pas de nul part bien sûr.
Je simplifie le motif afin de pouvoir l’utliser plus aisément. Je le travaille de plus en plus vite.
Encore une fois, un peu de transpo !
Voilà pour aujourd’hui ! Retrouvez le .PDF dans la boutique ! Soutenez-moi en l’achetant si vous le souhaitez. Partagez cet article avec qui vous voulez bien sûr, prenez plaisir à travailler la musique, et d’une façon générale, régalez-vous.
Merci Florent pour ce travail très instructif bien pensé et, qui apporte énormément pour comprendre le jazz et, merci aussi pour les démos et les Pdfs,
Portez vous bien.
AM