I’ll Be Around & Donna Lee – Bill Charlap

Voici deux nouveaux relevés de Bill Charlap : I’ll Be Around et Donna Lee sur son album Along With Me. La ré-harmonisation de la 1ère mesure et de la 5ème mesure du pont de ce morceau me semble intéressante. La mélodie chromatique à ces endroits (D-Eb et A-Bb) fonctionne bien avec les accords de D7/A …

Bill Charlap – Last Night When We Were Young

Voici l’introduction de piano de Bill sur cette jolie ballade, tiré du disque Distant Star. Cela correspond à la première partie du thème (les 16 premières mesures). 1ère mesure : le premier accord est un I diminué qui se transforme en I majeur.2ème mesure : remarquez le voicing de E7alt qui résout facilement sur le …

Gershwin songbook – Oscar Peterson

Voici les introductions de piano de quelques morceaux de l’album Plays The George Gershwin Songbook d’Oscar Peterson. Un grand classique, toujours aussi bon à redécouvrir : Les versions sont courtes et raffinées; le batteur joue presque exclusivement des balais, et le trio atteint des sommets de classe…De plus, je trouve la prise de son particulièrement réussie. (peut-être …

David Hazeltine – Theme for Ernie

Voici l’introduction de Theme For Ernie, par trois musiciens talentueux: Georges Mraz, David Hazeltine et Billy Drummond, de l’album Manhattan. Cet introduction est basée sur le dernier A du thème.  La suite harmonique du premier système me fait penser à celle de Sonny Clarke dont j’avais parlé ici.  La succession du F7 et du B7 vers …

Bill Evans – A Time For Love

Voici aujourd’hui le relevé de Bill Evans de l’exposé du thème A Time For Love, issu de l’album Alone.N’hésitez pas à me signaler des modifications éventuelles, ou des erreurs qui m’auraient échappé. On remarque toujours la façon d’harmoniser le thème en tierces ou sixtes. Et toujours des mouvements arpégés à la main gauche, magnifiques vagues quasi-romantiques. …

Billy Taylor – Take The « A » Train (D.Ellington)

Voici le lien d’une vidéo du trio de  Billy Taylor jouant une version originale de Take the « A » train de Duke Ellington. La partition (simplifiée) correspond à la première partie en solo. Ici, le travail est autour des dixièmes à la main gauche. Je conseille de travailler d’abord les dixièmes seules, puis de compléter les accords avec …

Bill Evans – Dream Gypsy / Stairway To The Stars

J’ai redécouvert depuis peu le sublime disque en duo de Bill Evans et Jim Hall : Undercurrent.Voici les intros de piano de deux morceaux de ce disque. La superbe introduction sur Dream Gyspy. L’accompagnement du début est de type « classique ». On remarquera les montées en mouvements contraires. Il est aussi intéressant de remarquer que la …

mode mineur – accords et gammes

Voici les différents accords et gammes issus du mode mineur mélodique. Quelques remarques : I. La 7ème majeure sur l’accord mineur donne cette couleur particulière très « jazz ». Il en est de même avec la 6te. II. Ce mode est en fait un phrygien. Comme pour le 3ème mode de la gamme majeur, sauf qu’ici la …

Mode majeur – accords et gammes

Nombre de personnes ne voit pas très bien d’où sont issus les différents accords utilisés en musique, de jazz ou autre. La plupart des accords courants viennent des différents modes de la gamme majeure et de la gamme mineure mélodique. Un mode est une suite de note se succédant dans un ordre spécifique donné. Voici …

Gamme diminuée

A la demande de certains élèves, je voudrais revenir sur l’accord diminué et ses gammes correspondantes. L’accord diminué s’appelle en harmonie classique un accord de « septième diminuée ». Il s’agit en fait d’un accord de neuvième mineure de dominante, mais sans fondamentale. Ici, l’accord diminué est l’accord de E (un empilement de tierces mineures E G …

English English Français Français