Bud – Parisian Thoroughfare

MàJ : un solo du guitariste Pasquale Grasso sur le même morceau également dans la boutique ! (ci-dessous)

Je partage avec vous aujourd’hui un relevé de solo de Bud Powell, grand pianiste de style be-bop. Il existe quelques enregistrements de ce morceau joué par Bud, mais cette version est un peu particulière car incomplète : Bud s’arrête durant sa 6ème grille de solo…

Malgré tout, son solo est incroyable de richesses mélodiques et rythmiques. Comme toujours avec Bud, nous avons ici la quintessence du langage be-bop au piano.

Je reviendrai ultérieurement sur ce solo, car je prépare une plus longue vidéo autour de ce morceau. Je vous laisse déguster ce chef-d’oeuvre bop intemporel, en attendant de nouvelles surprises. Le .PDF est dans la boutique, comme d’hab’ ! …

Juste une précision sur le relevé : les notes écrites en croix (et entre parenthèses) sont des notes que je n’entends pas bien, soit à cause du phrasé, soit parce que Bud les « rate » tout simplement. Attention, cela fait partie intégrale du langage : les notes « ghost » (que l’on n’entend pas, mais qui sont suggérées) font bien partie de la phrase, on ne peut les enlever bien sûr. (je reviendrai également là-dessus plus tard…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *