En vrac #2 – Diminué

La gamme diminuée est une des gammes les plus utilisées en jazz. Il est primordial de bien la connaître. Etant à transposition limitée, on remarque une symétrie intéressante et une interchangeabilité des accords de dominante qui en découle, de par la construction de l’accord diminué (2 tritons). La gamme diminuée est un « son » bien particulier, …

En vrac #1 – Triton

Dans cette nouvelle série de vidéos, je souhaite aborder différents thèmes sans forcément rentrer dans un travail trop méticuleux. Malgré tout, les éventuelles notes de blogs associées seront, quant à elles, comme à l’accoutumée. Dans le .pdf qui suit, je résume en quelques points la question de la substitution tritonique. Sous ce terme légèrement barbare …

Block chords 3 : gamme mixte ou sixte diminuée

Voici la dernière partie d’une leçon concernant les block chords au piano. Il y a bien sûr beaucoup d’autres choses à dire, mais je pense que ces trois leçons sont une bonne approche pour comprendre et commencer à travailler les block chords. La difficulté réside principalement dans votre capacité à « automatiser » les positions d’accords, et …

Block chords 2 : le diminué

Dans cette deuxième partie, j’aborde l’utilisation de l’accord diminué dans les block chords. La vidéo illustre essentiellement le .pdf ci-dessous. Il s’agit d’une présentation de l’accord diminué, et quelques conseils de travail. Il faut bien voir que le diminué peut cacher différentes fonctions, « dominante » ou « passage-approche ». Observez également que maintenant, nous pouvons utiliser l’accord diatonique …

Block chords 1 : l’approche diatonique

Le jeu en block chords est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, il est typique d’un mode de jeu pianistique auquel plus ou moins tous les grands pianistes se sont frottés un jour ou l’autre. De Shearing à Peterson, en passant par Hank Jones ou Phineas Newborn, tous ces musiciens ont pu développer leur …

Accords & Symétrie

Bonjour, un petit .pdf qui résume ma vidéo de vlog#11. Bien entendu, il existe de nombreuses possibilités de jouer des accords « symétriques ». Mais ici, j’ai choisi quelques accords que les jazzmen jouent effectivement souvent. Je rajoute et précise également, comme l’a remarqué le formidable pianiste Pierre-Alain Goualch , la version majeur de l’accord en quinte que je …

Accompagnement jazz au piano /2

Bonjour, Voici, comme d’habitude, quelques précisions supplémentaires à propos de ma dernière vidéo. L’exercice consiste à harmoniser la note de mélodie avec un accord. Accord construit à partir de la basse (auriculaire de la main gauche) et note de mélodie (auriculaire de la main droite). On essaye, tant que faire se peut, de respecter deux …

Accompagnement jazz au piano /1

Bonjour, Cette note suit la publication d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne. J’avais réalisé un .pdf destiné à mes élèves qui parlait justement de comping aux deux mains, en position 3ce-7ème ou drop 2. Je le partage de nouveau ici, en espérant qu’il pourra être utile. Je vous recommande également les méthodes du formidable pianiste Jeb …

Conception – Keith Jarrett

J’avais oublié que j’avais fait ce relevé il y a quelques temps. L’occasion de redécouvrir ce somptueux concert, auquel j’ai eu la chance d’assister à Paris ! Jarrett joue ce morceau en do, mais la tonalité originale est ré bémol. J’ai mis ce relevé sur le site Soundslice. Un site extrêmement pratique pour travailler la …

Vlog #5 – Hear Me Talkin’ To Ya .pdf

Bonjour, voici le .pdf utilisé pour la vidéo de vlog #5 ci-dessous. les infos sur l’album. Comme je le dis dans la vidéo, mon travail s’est focalisé sur un passage précis, car il m’intéressait musicalement. Après avoir appris le thème, j’ai relevé quelques phrases précises du solo de Cannonball. Mon idée était de travailler une …

English English Français Français